Un regard au quotidien sur le monde qui m'entoure

Jour J : Vous êtes bien braves mais je fais quoi demain ?

Il est 19h.30 alors que je tape ces lignes sur mon ordinateur. Alea jacta est, le sort en est jeté. Les résultats de Montreux arriveront en fin de soirée. Il est temps pour moi de penser à AnneDemain après avoir tant pensé à MontreuxDemain. 

Je serais ravie mais fort étonnée que nos cinq candidates et candidats soient élus au premier tour à la Municipalité. Il y aura donc de quoi faire en termes de stands, relais sur les réseaux sociaux. Plus tard viendra l'élection à la syndicature et ce sera reparti pour un tour (ou deux...). 

Mais moi, que vais-je faire maintenant que l'élection au Conseil communal a eu lieu ?

Je vais commencer par du repos. Il ne s'agira pas forcément de dormir plus mais plutôt de faire une pause avec ce blog. En effet, ces derniers temps il était presque devenu une charge. Cela m'a demandé d'aller chercher dans mes dernières ressources pour qu'un texte soit publié chaque jour. 

Les futurs billets seront donc plus sporadiques et porteront sur divers sujets qui m'interpellent, me fâchent, m'inquiètent ou me réjouissent.

Et si l'écriture restera bien au programme, elle prendra des formes différentes. 

Comme je l'ai déjà dit dans un autre billet, j'ai commencé à écrire très régulièrement lors de ma dernière hospitalisation pendant les trois derniers mois de 2019. Mon "unité" d'écriture a toujours été une page recto verso dans un cahier à spirale quadrillé par jour (cela a toujours été le cas pour ce blog). A l'hôpital, de par mon état de santé, je ne pouvais envisager que quelques heures dans le futur. J'ai utilisé l'écriture pour faire des liens entre les jours. Le premier groupe d'écrits est donc né de cette manière.

Il s'intitule "Le bestiare de Zoé" et vous pouvez le télécharger sur la page "Récits pour s'évader" de ce site. Il s'agit de la présentation de 25 animaux allant d'Alphonse le lézard des murailles de Chernex à Yaacov le perroquet d'un EMS lausannois. Ces animaux sont sortis de l'imagination de Zoé et de sa personnalité. Je vous en souhaite une bonne lecture. 

Le second ensemble de textes datant de cette hospitalisation est un calendrier de l'Avent. Chaque jour du mois de décembre 2019, un chapitre de l'intrigue a été écrit en prenant compte parfois des actualités réelles de cette période. Ces textes racontent la réalité du Moyen-Orient et mettent en scène les efforts pour éviter un attentat la nuit de Noël. Cet ensemble de textes existe pour l'instant dans le cahier qui m'accompagnait dans le service de l'hôpital. Mon prochain projet après ces élections est donc de le dactylographier. J'espère pouvoir le mettre en ligne sur ce site au plus tard à la fin mai.

Ensuite, je passerai à un autre projet d'écriture sur un plus long terme et en sortant de la limitation d'écriture aux pages d'un cahier (bien que je vais continuer à écrire dans un cahier à la plume). Dans cet écrit, nous suivrons un policier qui enquête sur un viol perpétré à Vevey il y a une dizaine d'années. Je ne vous en dis pas plus pour l'instant. Je n'ai pas la moindre idée du temps que va prendre ce projet mais il me titille depuis longtemps. 

Vous le constatez, je ne me suis pas arrêtée à aujourd'hui car il y aura un demain lundi et il faudra bien trouver une raison de sortir de mon lit. Mais je ne sais pas encore de quoi après-demain sera fait.

Je n'aurais jamais pu tenir le cap dans l'écriture de ce "blog électoral" si je n'avais pas eu des lectrices et lecteurs si bienveillants. Je me suis sentie portée durant cette campagne par le sentiment d'appartenance dans ce groupe de 68 candidates et candidats. Ce fut un honneur de figurer sur une liste aussi prestigieuse. Par ces quelques écrits, même les jours les plus compliqués, j'ai pu apporter ma contribution à notre voyage ensemble. 

Je remercie mes parents et ma famille pour leur lecture fidèle. Je remercie tout autant Jules, mon fils de 21 ans, qui, je pense, n'a lu aucun de ces billets. Il a su ainsi me rappeler qu'il y avait un monde à côté de la liste 1 pour la Municipalité et la liste 3 pour le Conseil communal. 

Demain, vous ne trouverez donc pas un billet sur ce blog. Je trouve assez sain qu'il n'y ait pas de billet sur les résultats car en fin de compte, ce qui a compté le plus ces dernières semaines, c'est le chemin qui nous a mené à aujourd'hui. 

A bientôt ! Prenez soin de vous ! Moi, je vais essayer d'en faire de même...